EQUIPEMENTS PUBLICS
Extension et Réhabilitation du lycée Notre Dame des Oiseaux
PARIS 16e (75)
L’Institution Notre-Dame des Oiseaux dispense un enseignement à des élèves allant de la maternelle au lycée au sein d’un complexe hétérogène qu’il s’agit à la fois d’étendre et de réhabiliter.
L’architecture proposée s’inscrit dans une double tradition : formelle, au sein d’un quartier dont il convient de respecter l’identité - humaine avec l’héritage de la fondation Pierre Fourrier – Alix le Clerc.
Elle revendique des qualités de simplicité, de sobriété et cherche une inscription dans un temps long, celui de la ville, de son histoire, et celui de l’établissement et de ses valeurs.
Minérale, l’architecture exprime un travail sur la maçonnerie, réinterprétée de façon contemporaine dans les volumes proposés et le travail des baies. Sa matérialité, dominée par la brique et le verre, trouve des parentés au sein de l’établissement et dans la rue, dont l’ordre est prolongé. L’ordonnancement des fenêtres se décline en fonction des façades et des éléments de programme accueillis. Très régulières sur rue, systématiquement équipées de stores, elles s’ouvrent largement sur la cour et son paysage arboré protégé.